Le mois de mars est un mois crucial pour les abeilles maçonnes, et notamment l’osmie cornue (vous savez, cette adorable petite boule de poils toute rousse !). Après avoir passé l’hiver bien protégée dans leur cocon, les températures remontent et les premières abeilles sauvages (les mâles) éclosent.

Si vous avez conservé des tubes contenant des nids d’abeilles chez vous pendant l’hiver, vous pouvez les remettre en place en extérieur dès la mi-février ! On vous explique pourquoi et comment juste après !

Pourquoi certains tubes n’ont pas été confiés à l’équipe des Dorloteurs cet hiver ?

A la fin de l’été, nous vous avions guidé dans l’identification des tubes à nous confier. A l’inverse, nous vous avions conseillé de conserver certaines tubes chez vous, pour de bonnes raisons !

  • Notre méthode de mise à l’abri des cocons pendant l’hiver a été conçue spécifiquement pour les cocons d’abeilles maçonnes et est bien moins efficace pour d’autres espèces qui peuvent s’installer dans les Dorlotoirs (coupeuses de feuilles, résinières, cotonnières)
  • Il n’est pas possible d’extraire les cocons des tubes transparents, et c’est surtout un super moyen d’observer un cycle complet de l’abeilles !

Ces différents tubes sont donc sagement restés chez vous cet hiver, sous bonne surveillance, nous n’en doutons pas.

Que faire des tubes que vous avez gardés tout l’hiver ?

Après les avoir soigneusement conservés tout l’hiver, avec l’arrivée d’une légère hausse des températures, il est l’heure de remettre vos tubes en place dans les Dorlotoirs.

Même si certaines régions peuvent encore subir quelques variations de températures dans les jours à venir, ne craignez rien : les habitantes de ces cocons possèdent un instinct infaillible pour détecter le meilleur moment pour émerger de leur cocon.

Mes cocons vont-ils survivre si les températures baissent dans les jours à venir ?

Ne vous inquiétez pas, s’il fait froid ces prochains jours, les abeilles sentiront qu’il n’est pas encore l’heure d’éclore. En revanche, si l’osmie est sortie de son cocon c’est qu’il est fort probable que la nature soit en avance aussi. Et il est à noter que ces petites pollinisatrices sauvages s’adaptent plus facilement à de faibles températures que les abeilles à miel.

On a hâte de démarrer cette nouvelle saison à vos côtés !