L’anthidium manicatum, plus communément appelée « abeille cotonnière » est une espèce d’abeille sauvage que l’on nomme ainsi pour son utilisation de fibres végétales d’aspect cotonneux pour fabriquer son nid.

C’est l’espèce d’abeilles non gérée par l’homme la plus répandue dans le Monde. Elle est même considérée à certains endroits, en dehors de l’Europe, comme une espèce invasive.

Comment reconnaître une abeille cotonnière ?

L’abeille cotonnière est assez reconnaissable parmi les abeilles solitaires. Elle a une envergure d’environ 20 millimètres et une longueur de corps variant entre 11 et 13 millimètres pour les femelles et entre 14 et 17 millimètres pour les mâles qui sont donc nettement plus grands.

On les reconnaît par leur couleur noire et leurs taches jaunes sur les côtés de leur abdomen.

Attention tout de même à ne pas les confondre avec des guêpes ou encore avec des frelons ! Pour cela, il faut bien observer si l’insecte a de la fourrure ou non car les guêpes et les frelons sont glabres contrairement aux abeilles qui sont poilues.

Quel est le comportement des anthidiums manicatums ?

Actives entre le mois de juin et le mois de septembre environ, ces abeilles butinent toutes sortes de fleurs et de plantes ce qui les définit comme des pollinisateurs généralistes.

Néanmoins, ces abeilles sauvages ont une préférence pour les fleurs de couleur bleue comme l’épiaire, la lavande ou encore les phacélies qu’elles aiment butiner à des endroits ensoleillés.

Certes non menacée, nous devons tout de même protéger cette espèce qui représente un véritable atout pour notre environnement et la biodiversité.

Pour ce qui est de leur agressivité, les mâles sont agressifs envers les autres mâles de leur espèce et envers les différents insectes qui viennent butiner leur territoire. Pour protéger ce territoire et les femelles, les mâles percutent leur cible en plein vol en les frappant avec leur dard.

Les anthidiums manicatums peuvent rester plusieurs heures à dormir en volant avec pour seule attache à une plante, leurs mandibules. Elles peuvent également être stationnaires et voler sur place comme certaines mouches.

Comment les abeilles cotonnières fabriquent-elles leur nid ?

L’abeille cotonnière niche dans les cavités déjà existantes comme dans du bois, dans des trous d’arbres, dans des creux de murs, dans des galeries creusées par des insectes ou encore dans le sol. Ainsi, vous aurez peut-être la chance de pouvoir la voir s’installer dans votre Dorlotoir et l’observer.

Pour fabriquer leur nid, elles arrachent les poils et les fibres des plantes et en font de petits ballots qu’elles transportent sous leur corps pour en tapisser et garnir leur nid et ainsi isoler leurs cocons et bloquer le tunnel.

Alors ouvrez l’oeil et essayez d’apercevoir ces petites pollinisatrices à proximité de vos Dorlotoirs !